Qu’est-ce que le SIBO ?
SIBO est un acronyme signifiant : Small Intestinal Bacterial Overgrowth, ce qui signifie en français : prolifération bactérienne de l’intestin grêle.
En d’autres mots, le SIBO est une accumulation ou colonisation de bactéries commensales dans l’intestin grêle, ce qui est anormal. Normalement l’intestin grêle possède peu de bactéries et elles ne sont pas supposées résider trop longtemps dans cet endroit.
En revanche, tout le paradoxe du SIBO (et c’est ce qui est probablement à l’origine du désintérêt important des professionnels de santé) c’est que cette prolifération bactérienne n’est pas pathogène dans le sens où ce ne sont pas des bactéries capables d’infecter le corps.
Nous avons donc 2 gros problèmes dans le SIBO
Cela peut être compliqué de comprendre le fonctionnement du SIBO car c’est complètement différent d’une infection ou seulement une bactérie est impliquée, ici le contexte est complètement différent.
Le SIBO n’est donc pas une infection mais partage tout de même quelques caractéristiques avec une infection.
Voici les caractéristiques d’une infection :
- Capacité de causer une maladie
- Capacité de sécréter des toxines
- Capacité de multiplication
- Capacité de contagion
Dans le cas du SIBO, ce ne sont pas des bactéries étrangères, ni pathogènes, ni contagieuses.
En revanche la particularité que nous pouvons observer dans le SIBO c’est la multiplication (dans un organe inapproprié : l’intestin grêle).
L’intestin grêle, c’est où déjà ?
Dans notre tube digestif nous avons 4 grandes parties :
- La bouche, l’oesophage
- L’estomac
- L’intestin grêle (qui comprend : duodénum, jéjunum, iléon)
- Le côlon
Chaque partie de notre tube digestif il y a un rôle très précis, la bouche sert à mastiquer, l’estomac sert à réduire en purée nos aliments, l’intestin grêle sert à absorber les nutriments, le côlon sert de stockage des selles, réabsorption de l’eau et de niche écologique pour notre microbiote intestinal.
Retrouvez toutes ces infos illustrées sur mon compte instagram : @joris_naturopathe.
Comment ai-je développé un SIBO ?
C’est une bonne question, et je vais tenter de vous répondre avec des explications claires et simples. Le SIBO est très souvent une maladie secondaire, c’est-à-dire une maladie qui arrive après un événement, ou qui s’associe à une pathologie déjà existante, nous le verrons dans la parties « Pathologies associées au SIBO ».
Ce que l’on sait pour sûr, c’est que pour développer un SIBO il nous faut une défaillance de notre motilité digestive ! La motilité de l’intestin permet de faire « bouger » votre intestin.
Lorsque cette motilité est défaillante, alors, l’intestin ne bouge plus correctement, les bactéries qui se trouvent dans l’intestin grêle vont pouvoir y rester plus longtemps et proliférer !
Voici la différence entre un intestin avec une bonne motilité et un intestin atteint de SIBO
Retrouvez toutes ces infos illustrées sur mon compte instagram : @joris_naturopathe.
Comment ma motilité a été altérée ?
Cela peut être causé par une pathologie, comme par exemple,
- Maladie de Crohn,
- Rectocolite hémorragique,
- Gastroparésie,
- Diabète,
- Sclérodermie,
- Endométriose,
- Polyarthrite rhumatoïde,
- Hypothyroïdie (Hashimoto ou non),
- Obstruction dans l’intestin (empêchant la motilité de se dérouler correctement).
La liste est très longue et non exhaustive ici, j’ai simplement listé les pathologies les plus connues qui pourraient causer un SIBO.
Cela peut aussi être à cause de médicaments ou substances/environnement ayant une action sur votre motilité comme :
- Antibiotiques
- Opiacés
- Inhibiteurs de la pompe à proton (anti-acide : oméprazol, pantoprazol, etc.)
- Immunosuppresseurs (empêchant le système immunitaire de faire son travail)
- L’alcool
- Les anticholinergiques (altère la motilité)
- Les relaxants musculaires (médicamenteux ou récréatifs)
- Stress
- Toxines environnementales
- Nutrition parentérale
La liste est longue et non exhaustive ici, j’ai simplement listé les facteurs les plus connus qui pourraient causer un SIBO.
Mais la cause la plus connue, la plus courante et la plus documentée est l’intoxication alimentaire ou la gastro-entérite !
Intoxication alimentaire et SIBO
Comment une simple intoxication alimentaire peut permettre l’émergence d’un SIBO ?
Mon explication risque d’être un peu technique, mais je vais vulgariser au maximum pour que vous puissiez comprendre. Pour que cela soit très concret, je vais vous expliquer l’histoire d’un cas que j’ai eu en consultation !
Le cas d’Elizabeth (anonyme).
Elizabeth a 30 ans (donc vous aurez compris qu’on ne parle pas ici de la reine Elizabeth 2), et est venue me voir début 2019 pour des troubles digestifs :
- Ballonnements,
- Diarrhées,
- Parfois constipation,
- Intolérances alimentaires,
- Incapacité à prendre du poids,
- Carences alimentaires,
- Fatigue.
En consultation, j’aime ratisser large autour du moment où la personne a commencé à developper ses premiers symptômes, et c’est là qu’il va vous falloir être attentif !
Elizabeth a des symptômes du « jour au lendemain », vers le mois de décembre 2018 (soit 1 an avant notre première consultation). Elle ne comprend pas pourquoi car elle n’a jamais eu de soucis digestifs par le passé, même si elle est sujette infections urinaires à répétition et prend donc régulièrement des antibiotiques.
Le mois précédent, il ne s’est rien passé de particulier, ni le mois d’avant. En revanche, si l’on remonte un peu plus loin, Elizabeth déclare être allée au Mexique en Juin, où elle pense avoir mangé un « truc pas frais ». Elle a alors eu des nausées, et des diarrhées liquides, la nuit qui suivie.
Le lendemain, plus aucun symptôme, elle se sentait très bien et a pu finir son voyage sans aucun problème.
Hors, lorsque Elizabeth passe son test SIBO quelques mois après, sous mes conseils, celui-ci revient positif, ce qui n’est pas étonnant. Les médecins lui avaient parlé d’un syndrome de l’intestin irritable type diarrhée : SII-D. La cause de ce SII-D est en réalité un SIBO causé par cette intoxication alimentaire au mois de Juin 2018.
Que s’est-il passé pour qu’Elizabeth se sente mal 6 mois après !
C’est une bonne question et c’est là que je vais vous expliquer ce qui s’est passé dans son corps précisément !
Au moment où Elizabeth fait son intoxication alimentaire, il se passe quelque chose d’anormal dans son corps. Elle ingère une bactérie nommée Campylobacter Jejuni, cette dernière se trouvait probablement dans sa nourriture.
Cette bactérie n’est pas anodine, c’est la principale bactérie responsable de diarrhées infectieuses dans le monde (intoxication alimentaire). Elle est capable de produire une toxine nommée : Cytolethal Distending Toxin-B (on va donc raccourcir ce nom un peu barbare pour l’appelle : CDT-B).
Cette toxine, CDT-B, est très étrange, puisqu’elle partage des similarités très importantes avec une protéine dans notre corps nommé : vinculine.
La vinculine, c’est un peu comme un pacemaker, elle participe mettre en place cette fameuse motilité digestive que l’on appelle le complexe moteur migrant.
Vous allez me dire, oui et alors qu’est-ce que cela peut faire si la CDT-B ressemble à la vinculine ?
Ça change tout en réalité ! Votre système immunitaire va donc tenter d’éradiquer la bactérie campylobacter Jéjuni et la toxine CDT-B. Seulement, votre système immunitaire a une mémoire, il va se souvenir de CDT-B au cas où elle pourrait revenir dans le futur.
C’est à ce moment là que tout dégringole, votre système immunitaire va se tromper, il va croire que la vinculine, le moteur de votre motilité, est en fait : la toxine CDT-B (comme elles se ressemblent moléculairement comme 2 gouttes d’eau).
Par un mécanisme auto-immunitaire, le système immunitaire va donc s’attaquer à la vinculine, altérant la motilité de l’intestin et permettant aux bactéries qui se trouvent dans l’intestin grêle de proliférer et fermenter !
Voici une image récapitulative
Retrouvez toutes ces infos illustrées sur mon compte instagram : @joris_naturopathe.
Bien entendu, l’intoxication n’est pas la seule cause du SIBO ! Il en existe plusieurs, (quelques unes sont citées plus haut), mais c’est une des causes principales ! Parfois les gens ne se souviennent même pas avoir eu d’intoxication alimentaire. De plus, certaines personnes ont « besoin » de plusieurs intoxications alimentaires avant de développer un SIBO !
Dans ce cas, le meilleur moyen de vivre mieux avec ses troubles digestifs sera diminuer la quantité bactérienne se trouvant dans l’intestin grêle !
Comment arrivent les ballonnements et les gaz ?
C’est assez « simple ». Si vous avez un SIBO, alors vous avez « trop » de bactéries dans votre intestin grêle. Ces bactéries doivent se nourrir, et elles vont le faire en fonction de ce que vous mangez ! Lorsqu’elles mangeront vos fibres alimentaires (qu’on ne peut pas dégrader car nous n’avons pas les enzymes pour) elles vont alors produire du gaz. Comme elles sont en excès, elles vont produire beaucoup de gaz.
Le gaz va alors s’accumuler dans vos intestins et vous allez commencer à « gonfler ». Certains peuvent malgré tout manger quelques légumes et fruits sans aucun problème d’autres ne peuvent plus rien manger sans qu’ils aient des ballonnements.
La quantité de ballonnements semble refléter la quantité de bactéries qu’il y a à l’intérieur.
Vous comprenez alors que vous concentrer seulement sur le régime alimentaire est un leurre, les bactéries ne seront pas éradiquées avec un régime alimentaire, aussi restrictif soit-il. Il faut les éradiquer.
Voici une image récapitulative
Retrouvez toutes ces infos illustrées sur mon compte instagram : @joris_naturopathe.
Il n’existe malheureusement pas que ce type de gaz ou ce type de SIBO. Nous le verrons dans la partie « Les différents types de SIBO ».
Chaque type de SIBO a une implication particulière et un traitement différent !